4
Octobre
Une visite chez les pompiers
Publié le 04/10/2018
Les élèves sont allés à la rencontre des pompiers volontaires de la caserne de Bayon. Ils ont été reçus par Arnaud, pompier volontaire depuis 20 ans qui leur a expliqué avec beaucoup de simplicité et de passion le métier de pompier volontaire.

La visite a débuté par la remise de bouchons plastiques collectés par les élèves afin d’assister les pompiers dans leur bénévolat pour le téléthon.

Les enfants se sont montrés très intéressés par les différents véhicules présentés : ambulance, véhicule de secours, véhicule de lutte contre l’incendie, ainsi que par les équipements utilisés lors des interventions. Arnaud signale que lorsqu’ils voient les gyrophares des pompiers «les enfants doivent dire à leurs parents de ralentir...» afin de ne pas gêner les pompiers dans leur intervention. Il précise aussi que les pompiers ne sont pas appelés seulement sur des incendies mais sur des accidents graves qu’il ne peut pas raconter aux enfants.

Cette visite a permis aux élèves de mieux comprendre la mission des pompiers qui n’est pas toujours simple et qui demande des équipements adaptés et une formation continue.
Ce moment magique s’est achevé sur un cadeau magnifique offert à l’école maternelle, un véritable casque de pompier qui permettra à tous de se souvenir et, qui sait, fera naitre des vocations chez certains pour l’avenir.
Après cette visite la star reste le camion qui permet d’éteindre les feux de forêt.